Quel budget prévoir ?

Lors d'un premier contact, cette question est souvent très vite abordée…

Et pour me permettre d’y répondre, prenons le temps de discuter de votre projet. Car chaque vie étant unique, votre livre et son budget le seront également.

Jusqu’à présent, pour les projets qui m’ont été confiés la fourchette s’étend de… 500 € à plus de 15 000 €

Car de la simple révision d’écrits déjà existants jusqu’à une biographie « classique » (y compris en plusieurs volumes), du livre hommage à une personne ou une personnalité jusqu’au recueil d’une mémoire collective, de l’écriture d’un texte de fiction à la transmission dans une brochure de documents familiaux, autant d’ouvrages différents et donc de budgets !

Et vous, de quel livre rêvez-vous ? 

N’hésitez pas à m’en parler, car mieux vaut un petit projet qui fait le bonheur de ses lecteurs, qu’un grand auquel on renonce par manque de moyens !

Pour une biographie, combien d'entretiens prévoir ?

 Pour un ouvrage de souvenirs, il est bon en général de prévoir une dizaine d’heures d’entretien réparties le plus souvent en séances de 2h. En fonction de vos souhaits, cette durée pourra bien entendu être modulée : soit raccourcie, soit prolongée mais sans excéder 3h30. 

À noter : suivant la densité des informations recueillies, chaque heure d’entretien génère ensuite de 5 à 7 heures de travail (transcription intégrale, recherches documentaires éventuelles, structuration du récit puis phases d’écriture).

Concernant les délais, si votre projet le permet il est possible d’étaler sa réalisation dans la durée.

Si par contre le contexte le nécessite (maladie, grand âge ou autre) il est tout à fait envisageable de grouper des entretiens dans un délai raccourci, quitte au besoin à ne les traiter qu’en différé et suivant les capacités de votre budget.

Si vous savez ce que vous souhaitez (et même si vous ne le savez pas tout à fait), le mieux est de me contacter.