Qu’il s’agisse d’un grand voyage, d’une fabuleuse rencontre, d’une improbable reconversion professionnelle ou encore d’un vécu douloureux ou traumatique… Témoigner dans un livre signifie toujours aller à la rencontre du regard de l’autre ! Sur un chemin de résilience, il arrive que cette étape importante permette réellement de « tourner la page », d’entamer un nouveau chapitre de sa vie. Lorsque c’est le cas, en offrant certaines clés de compréhension à d’autres, vous partagerez avec eux vos propres pistes d’espoir.
Si témoigner est souvent libérateur, cela peut aussi être un vrai bonheur !
«Témoigner, c'est essayer de raconter un chemin.»
Gérard Louviot
De vos écrits à leur mise en récit…
Vous avez déjà rédigé un certain nombre de pages mais vous peinez à mettre en récit votre histoire ? Si le résultat ne vous satisfait pas, cela vient peut-être justement de là. Car écrire un texte dans un français correct ne signifie pas pour autant savoir le rendre vivant et accrocheur. Pour ce faire, un peu d’expérience est souvent fort utile ! Surtout celle de quelqu’un dont le métier est justement de raconter la vie !
Depuis 2015, j’ai écrit plusieurs dizaines d’ouvrages. Certains d’entre eux ont été publiés en maison d’édition, mais pas sous mon nom puisque je suis aussi ce que l’on appelle une «prête-plume».
Avez-vous en projet un livre d'hommage ?
À partir d’entretiens et de documents personnels ou familiaux, c’est tout à fait envisageable !
Vous avez en tête un projet de témoignage ?
Que vous soyez en Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et partout ailleurs en France et dans le monde, n’hésitez pas à me contacter pour m’en parler.
Témoigner de son métier !
À l’heure d’une civilisation en plein bouleversements, nombreux sont les métiers qui changent ou se perdent… De vos années de formation jusqu’à peut-être votre retraite, nul doute que votre métier n’ait évolué. Vous-même, comment vous y êtes-vous adapté(e) ? Témoigner du vécu professionnel qui fut le vôtre permettra aux jeunes générations d’en conserver la mémoire. Car, ne l’oublions pas, témoigner du passé contribue à documenter l’avenir.