Mémoire collective

312 pages richement illustrées – 25 €

En vente dans différentes librairies du Lot-et-Garonne,
mais aussi directement auprès de la mairie de Montpezat
Tél : 05 53 95 02 14

Mémoire collective : un livre pour se transmettre !

Montpezat d’autrefois - Quand par la voix de ses anciens, un village se raconte !

Pour une commune, transmettre les souvenirs et la mémoire de ses anciens dans un livre, c’est à la fois leur faire honneur et leur rendre hommage. C’est permettre également que soit préservé de l’oubli tout ce qui disparaîtra avec ceux qui en savent tant sur les conditions de la vie locale autrefois.. Quant aux touristes et à la population nouvelle, ce type d’ouvrage qui favorise la connaissance d’un terroir est toujours particulièrement apprécié !

« Un livre passionnant de vécu et d'authenticité, qui permet peut-être de mieux comprendre d'où nous venons et où nous allons… Nous partons de la France de l'après-guerre, des années cinquante, celle des terroirs, sorte d'écosystème d'avant la société de consommation et de mai 68. Un demi-siècle seulement (deux générations) nous sépare de ce monde disparu, de quoi faire réfléchir les nouvelles générations. Un grand merci à Florence Baie sans laquelle cet édifiant ouvrage, véritable travail de sociologie, n'aurait pas vu le jour ! » D.N.
« Je voulais remercier toute l'équipe municipale pour l'initiative de ce livre sur l'histoire des anciens du village […] que j'ai dévoré en un jour ! Ces témoignages sont précieux et pour ma part, je m'en suis tellement imprégnée que j'ai ressenti comme une nostalgie d'une époque que je n'ai jamais connue. […] Ce livre m'a permis de me sentir un peu plus proche des gens d'ici, des gens simples et vrais par qui, pour notre part, « pièces rapportées » ou gens vraiment du cru, nous avons été accueillis très chaleureusement. Nous sommes heureux, mon mari et moi, de savoir que nous finirons nos jours à Montpezat. » C. et C. M.

Pour votre quartier, votre village, votre agglomération, ou même
votre communauté de communes vous rêvez d'un tel projet ?