Que ce soit pour un anniversaire ou le lancement d’une nouvelle gamme de produits, que vous souhaitiez rendre hommage à ses fondateurs tout en présentant les évolutions de tous vos métiers, ou simplement remercier vos équipes, vos clients et vos partenaires avec un beau cadeau, un livre d’entreprise est toujours un élégant moyen pour transmettre ses valeurs. Surtout si elles sont fortes !
Pour compléter ma prestation de biographe, une collaboration avec d’autres professionnels (graphiste, photographe,…) pourra être judicieuse. Sans compter les compétences d’un bon imprimeur ! Si vous le souhaitez, je pourrai vous conseiller ceux de mon propre réseau.
Parce que votre entreprise
est avant tout une aventure humaine,
vous désirez transmettre son histoire ?
Et si vous me parliez de votre projet ?
Écouter les anciens évoquer leur ville, leur village ou leur quartier est toujours émouvant car eux seuls ont encore le souvenir de faits et d’anecdotes qui forment la mémoire d’une commune.
Au travers de ce qui est raconté, l’habitant plus récent découvre et s’approprie un passé qu’il ignore mais dont il est très friand. Quoi de mieux, en effet, pour se sentir concerné par la vie locale que d’en connaître la petite histoire ?
En tant que municipalité, confier à une biographe la collecte et la mise en forme de sa mémoire locale, c’est choisir de mettre à l’honneur ceux qui, dans un passé pas si lointain, ont vécu si différemment d’aujourd’hui.
Comme un passage de relais, transmettre leurs témoignages aux plus jeunes c’est leur permettre de se sentir à nouveau importants. Pour une fois ce sont eux qui savent ! Sans compter qu’un livre sur la mémoire d’un terroir ou d’un territoire peut aussi amener des échanges intéressants entre des populations qui se croisent parfois régulièrement sans jamais vraiment se rencontrer. Au service du lien local et élargi, un recueil de témoignages sur le passé récent d’une agglomération présente de l’intérêt non seulement pour les personnes vivant sur place, mais aussi et il faut y penser, pour les touristes qui, eux, ne sont que de passage !
Riche de mon expérience autour de la réalisation du livre « Montpezat d’autrefois », c’est avec grand plaisir que j’irai découvrir, collecter et mettre en forme d’autres histoires de terroir ou de territoire !
Pour un premier échange…